Comment rouler en sécurité sur la neige ?

C’ est l’hiver ! La neige s’est déjà installée dans certaines régions et il est temps de partir en vacances de ski. Passé le stress des préparatifs, lieu pour une autre appréhension : comment mieux se préparer à conduire dans la neige ? Quels comportements adoptent derrière le volant ? Et si votre voiture dérape au milieu d’un virage ? Avatacar vous donne 10 conseils à garder à l’esprit lorsque vous partez sur la route sur la neige.

1. Equipez-vous de pneus d’hiver

Lorsque la température descend en dessous de 7°C, il est essentiel de remplacer vos pneus d’été par des pneus d’hiver. En effet, à cette température, la gomme d’un pneu d’été durcit et perd toute son efficacité. Inversement, le pneu d’hiver a une gomme beaucoup plus douce. Ainsi, il est résistant aux basses températures et conserve toutes ses propriétés sur la neige ou la glace. En outre, le ruban Le pneu d’hiver a un grand nombre de lattes, qui favorisent l’adhérence dans les conditions hivernales.

Les pneus d’hiver sont donc beaucoup mieux sur la neige que les pneus d’été. Ils garantissent une sécurité bien meilleure en permettant au conducteur de garder le contrôle de son véhicule.

Attention : Les pneus cloutés sont reconnus pour être très efficaces sur la glace, mais ils ne conviennent pas vraiment si vous conduisez sur la neige. Choisissez des pneus d’hiver marqués 3PMSF et M S .

Trouvez tous les avantages des pneus d’hiver dans notre article Pourquoi choisir des pneus d’hiver ?

2. Mettez les pneus d’hiver sur vos quatre roues

Dans le cas d’une voiture à deux roues motrices (traction ou propulsion), il peut être tentant de ne poser que deux pneus neige pour économiser de l’argent. Mais c’est une erreur ! En effet, quelle que soit la transmission de votre véhicule, il est essentiel de mettre des pneus neige sur les quatre roues . Sinon, la stabilité et la direction de votre véhicule seront affectées. Si vous n’équipez que les pneus avant d’un véhicule de traction, il peut s’écarter de sa trajectoire pendant le freinage ou dans les virages. Si vous n’avez que deux roues équipées d’un véhicule de propulsion, il se peut que difficulté à tourner.

3. Vérifiez votre véhicule avant le départ

Avant de rouler sur la neige, il vaut la peine de préparer votre voiture bien en amont, même si vous ne faites que de courts trajets. L’hiver n’est pas la saison la plus populaire de nos voitures, loin de là ! Afin d’éviter la panne, plusieurs contrôles sont indispensables avant le départ.

Tout d’abord, vérifiez l’état de vos balais d’essuie-glace et modifiez-les si nécessaire. Lors de la conduite, la visibilité est très importante. C’est d’autant plus vrai dans la neige, où chaque coup du volant ou un freinage soudain pourrait vous faire glisser. Envisagez de mettre un liquide spécial pour lave-glace d’hiver qui résistera au gel, et vérifiez les différents niveaux de liquides.

Vérifiez ensuite la pression et l’usure de vos pneus. En hiver, les pneus ont tendance à perdre de la pression. Assurez-vous donc que vos pneus sont suffisamment gonflés. Sinon, ils s’useront beaucoup plus vite et votre consommation de carburant sera plus élevée. Vérifiez également la profondeur de la des rainures de vos pneus. Pour un pneu d’hiver, il ne doit pas descendre en dessous de 4mm . Si c’est le cas, changez vos pneus immédiatement.

Si vous allez à la montagne ou si le temps annonce de fortes chutes de neige, n’hésitez pas à faire enregistrer votre véhicule dans le garage. Un professionnel pourra également observer vos freins et vos amortisseurs, deux éléments qui doivent être en bon état pour vous garantir la meilleure sécurité possible sur neige.

Retrouvez tous nos conseils pour l’entretien de votre voiture pendant l’hiver.

4. Adaptez votre conduite

Avant de partir, nous vous conseillons également de planifier votre voyage en fonction de la météo. Vous savez que vous roulerez plus lentement sur la neige, alors laissez-vous laisser une marge de temps pour ne pas risquer d’arriver en retard à votre destination.

Si vous êtes habitué à éviter les grandes routes (autoroutes, routes départementales et principales), par exemple pour échapper aux embouteillages, changez votre itinéraire ! Quand il neige, les petites routes auront tendance à être plus risquées. En fait, ils sont moins clairs, et les machines de dessalement y passent rarement, sinon du tout. Donner la préférence aux grands axes , moins dangereux.

Lorsque vous conduisez sur la neige, il est nécessaire de redoubler de vigilance et de prudence. Conduisez lentement et laissez au moinsdoubler la distance de sécurité entre vous et la voiture devant vous. Conduisez à de faibles régimes et à des vitesses de commutation dès que possible, ce qui réduira le risque de perte d’adhérence, souvent associée à un couple moteur trop élevé. Adoptez une conduite en douceur sans aucun mouvement brusque. Accélération, freinage, virage, tout doit être fait en douceur. Pensez également à regarder loin devant vous : l’anticipation est encore plus importante sur la neige. En effet, si vous freinez ou tournez au dernier moment, vos roues peuvent glisser.

Le Code de la circulation vous recommande de prendre certains comportements lorsque vous conduisez sur la neige. Par exemple, vous devez toujours donner la priorité au dessalement des véhicules, quel que soit le situation. En outre, il est interdit de les dépasser, même si vous êtes obligé de conduire à 30 km/h ou moins vite. Vous devez toujours allumer vos faisceaux de croisement lorsque vous roulez sur la neige. En cas de fortes chutes de neige, allumez vos feux de brouillard.

5. Équipez-vous de chaînes à neige

Si vous conduisez sur une route très enneigée, équipez vos roues de chaînes ou de chaussettes. Le bon moment pour les mettre est quand vous commencez à ressentir une perte d’adhérence. Mais attention à ne pas attendre trop avant de les placer, vous pourriez vous retrouver immobilisé dans la neige pleine ! Souvent, les panneaux de signalisation indiquent que le port de chaînes à neige devient obligatoire. Cependant, vous devez savoir qu’il est interdit de s’arrêter sur le côté de la route pour monter vos chaînes. Arrêtez-vous dans la première zone de chaînage que vous trouverez sur votre chemin afin de le faire en toute sécurité.

Les chaînes à neige sont montées sur les roues motrices. Si vous avez un véhicule de traction (les deux roues avant sont au volant), vos chaînes à neige sur les deux roues avant. Si votre véhicule est propulsé (les deux roues arrière), montez-les sur les deux roues arrière.

Contrairement aux idées populaires, rouler en 4×4 dans la neige n’exempte pas de mettre des chaînes . Idéalement, les quatre roues doivent être enchaînées, car elles sont toutes quatre transmission. En effet, si vous n’enchaînez que les deux roues avant, votre véhicule peut patiner jusqu’à l’accélération et sera difficile ou pas du tout. D’autre part, si vous enchaînez seulement les deux roues arrière, vous risquez de perdre de l’adhérence lors du freinage et des descentes, ainsi que de perdre le contrôle de vos roues dans les virages. Dans les deux cas, cela peut être extrêmement dangereux.

Si votre budget ne vous permet pas d’acquérir deux paires de chaînes à neige, donnez la préférence à l’essieu avant, mais conduisez très lentement et avec le maximum de prudence.

6. Profitez des aides à la conduite

Aujourd’hui, la plupart des véhicules sont équipés d’aides à la conduite intégrées. Ceux-ci peuvent être très utiles si vous manquez d’assurance sur la neige. Par exemple, ESP permet vous pour corriger la trajectoire du véhicule dans les virages et vous empêcher de glisser.

Cependant, ESP peut être un problème au démarrage, surtout si vous êtes sur la côte et que le sol est glacé. En effet, il comprend une fonction antidérapante qui peut bloquer les roues et empêcher le démarrage. Pour éviter cela, il est conseillé de désactiver l’ESP au démarrage et de le déclencher à nouveau dès que la voiture est partie. Si votre voiture est neuve, votre système ESP a peut-être une position qui permet le patinage de roues (dans une moindre mesure). Si c’est le cas, vous pouvez choisir cette option pour conduire sur la neige.

Certains véhicules sont équipés d’une fonction antidérapante . Ceci est très utile lors du démarrage dans la neige.

7. Que faire en cas de dérapage ?

Si vous perdez le contrôle de vos roues et que votre véhicule glisse sur la neige, la première chose que vous devez faire est de rester calme et d’éloigner votre regard dans la direction que vous voulez aller. Essayez d’empêcher l’avance de la voiture, progressivement. Le premier réflexe que vous pouvez avoir est de freiner mais cela ne ferait qu’aggraver la situation. Il n’est donc absolument pas recommandé de toucher la pédale de frein. Pour arrêter la progression de votre véhicule, désactivez . Cela arrêtera la transmission de la puissance du moteur aux roues et ralentira ainsi le véhicule. Vous aurez donc plus de temps pour récupérer votre véhicule correctement.

Il y a deux cas de dérapage : avant (sous-virage) et arrière (survirage). Si ce sont les roues avant qui dérapent, soulevez progressivement le pied de la pédale d’accélérateur . Ne le relâchez pas soudainement ! Vous devez agir doucement pour éviter une réaction dangereuse de votre véhicule. Cela rétablira l’adhérence aux pneus avant. Gardez votre regard dans la direction que vous voulez prendre. Dès que vous sentez que vos roues ont repris l’adhérence au sol, vous pouvez redresser votre volant dans cette direction et accélérer à nouveau.

Si les roues arrière glissent, vous devez éviter que votre véhicule ne devienne tête-à-queue. Pour cela, il est nécessaire de contre-voler . Cela signifie que si vos roues vont vers la droite, vous devrez voler correctement tout en débrassant. Si malgré cela la voiture fait une tête-à-queue, gardez votre pied bien sur l’embrayage et laissez votre voiture s’allumer jusqu’à ce qu’elle s’arrête. Vous pouvez ensuite reprendre votre direction.

En conclusion, quelle que soit la situation : 1. Restez calme ; 2. Regardez dans la direction où vous voulez aller ; 3. Ne freinez pas et accélérez ; 4. Désengager pour amener l’immobilisation du véhicule ; 5. Si les roues partent vers l’avant, relâchez doucement l’accélérateur. S’ils partent à l’envers, contre-direction.

8. Que faire en cas de patinage au démarrage ?

Si vous sentez que vos roues patinent dans la neige au démarrage, vous devez réduire la puissance de l’accélération. Pour ce faire, relâchez l’embrayage très progressivement et assurez-vous que vos roues sont droites. Si cela ne suffit pas, essayez de démarrer en second lieu, cela réduira les risques de patinage. Vous pouvez aussi placer un tapis de sol devant chaque roue motrice pour gagner un peu d’adhérence. Ou, si vous êtes plusieurs, certains peuvent descendre pour pousser la voiture !

9. Et si votre véhicule est coincé dans la neige ?

Si votre véhicule est coincé dans la neige, la première chose à faire est de dégager la neige autant que possible. Si votre échappement est recouvert de neige, dégagez-le. Enlevez également la quantité maximale de neige autour de vos roues. En fonction de la direction que vous souhaitez quitter, dégagez la neige entre vos roues et la partie de route que vous voulez atteindre.

Ensuite, retournez dans votre véhicule et essayez de démarrer sans trop appuyer sur l’accélérateur. Suivez les conseils que nous venons de mettre en place pour éviter le patinage au démarrage.

10. Comment conduire dans la neige avec une boîte de vitesses automatique ?

Certaines boîtes automatiques sont équipées de mode neige . Si c’est le cas sur votre véhicule, n’oubliez pas de l’enclencher lorsque vous conduisez sur la neige. Ce mode neige aide à éviter le patinage au démarrage, car il démarre votre voiture directement en deuxième.

Si votre transmission automatique n’a pas cette option, il est très probable qu’elle ait une position D2 . Il fonctionne selon le même principe : il démarre la voiture en second et empêche les roues de patiner.

Si vous n’avez pas le mode neige ou la position D2, il est conseillé de régler votre boîte de vitesses automatique sur la position 2 lorsque vous commencez pour éviter le patinage.

Sur certaines boîtes de vitesses automatiques, il y a aussi l’option « overdrive », qui permet de générer une vitesse de transmission plus élevée dans le sens des roues. Si vous avez cette option, il est recommandé de le désactiver lors de la conduite dans la neige. Le mode Overdrive peut vous aider à perdre le contrôle de vos roues sur des routes enneigées ou mouillées. Pour votre sécurité, n’oubliez pas de le désactiver !

En cas de dérapage, la procédure à suivre est la même que pour une boîte de vitesses manuelle. Avec une boîte de vitesses manuelle, il est nécessaire de se désengager pour arrêter la transmission de puissance aux roues. Avec une boîte de vitesses automatique, l’engrenage doit être passé au point mort, qui est, dans la position « neutre » . Dès que vous sentez que vous avez récupéré la traction, vous serez en mesure de revenir à la position « conduite » pour reprendre votre trajectoire.

La clé d’une conduite sûre sur la neige est de bien s’équiper, de conduire doucement et soigneusement et de rester calme en cas de dérapage. Sachant cela, vous serez en mesure de laisser la tranquillité d’esprit !

Sources : Continental, Argus, Le Figaro, BFMTV, Uniroyal

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